Mercredi 15 - 20H30 - cycle ville et cinéma - De Bruit et de Fureur

Publié le par cinebonnegarde

Un cycle inédit de projections et de rencontres
L’objectif de ce cycle est d’explorer le cinéma à travers le prisme de la ville, ses rapports à l’architecture et à l’urbanisme.
Le cinéma questionne la ville, la met en scène, la magnifie, l’explore pour mieux la transcender.
Témoin des mutations de la ville, il amène ainsi le spectateur à porter un nouveau regard et à s’interroger sur son environnement urbain. «Ville et Cinéma : deux destins mêlés», est à la croisée de diverses problématiques filmiques, politiques, esthétiques ou bien encore sociologiques, qui se retrouvent dans un ensemble d’œuvres abordant des genres, des périodes, des cultures et des lieux différents. Ce cycle est une introduction à la mise en place prochaine d’un festival qui proposera un plus grand nombre de films de fiction, des documentaires, des courts -métrages et davantage de rencontres.
Plus d'infos : http://www.villeetcinema.com/
L'équipe de l'Urbanographe

Mercredi 15 octobre 2008 : Banlieue(s), entre Fiction et Réalité, débat autour du film De Bruit et de Fureur

L’objectif de cette soirée est double. Il s’agit d’explorer le cinéma, à travers le film De Bruit et de Fureur, et son rapport à la banlieue. Comment l’aborde t-il et comment met-il en avant les problématiques urbaines et architecturales ? Nous nous interrogerons aussi sur les questions urbanistiques, architecturales et sociales que soulèvent ces «quartiers».

·  20h30 : projection du film De Bruit et de Fureur
De Jean-Claude Brisseau, 1988. 1h35. Fr. Avec Bruno Crémer, François Negret, Vincent Gasperitsch, Fabienne Babe.
Le film raconte l'aventure initiatique d'un jeune adolescent, Bruno, qui vient habiter Bagnolet et se retrouve confronté, par le bais d'une amitié avec Jean-Roger, autre adolescent du quartier, à un tissu social en pleine décomposition : violence, délinquance précoce, échec scolaire, parents irresponsables.

·  Rencontre avec l’historienne Annie Fourcaut
Annie Fourcaut, directrice du Centre d’Histoire Sociale du XXème siècle à Paris, a écrit de nombreux ouvrages sur la banlieue et a aussi travaillé sur ses représentations au cinéma. Elle a notamment participé à la rédaction de l’ouvrage encyclopédique La Ville au Cinéma, Éditions des Cahiers du Cinéma, Dir. Thierry Jousse et Thierry Paquot (2005).

Prochains rendez-vous : Mercredi 17 décembre 2008 : New-York, un mythe filmé avec la projection de BABY BOY FRANKIE un étonnant et très méconnu polar en noir et blanc dont Martin Scorsese dit qu’il est un des ses films préfères sur New-York.

Publié dans soirées débat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article